23.02.2008

Convention

e8b4e21c9a39d70268765524109c4ecb.jpg
Nos amis du bureau de la 9 éme et 10 éme en compagnie d'Hervé Morin

Convention sur les élections municipales et cantonales

Plus de trois cent candidats aux élections municipales et cantonales et délégués départementaux, ainsi que de nombreux parlementaires Nouveau Centre ont participé à la première convention du Nouveau Centre, vendredi 15 février 2008, au siège du Nouveau Centre. Cette convention portait sur "Les élections municipales et cantonales ".

A l’occasion, a été présentée à la presse la charte du Nouveau Centre , signée par l’ensemble des candidats. Le Nouveau Centre est présent dans de très nombreuses communes et présente 200 chefs de file dans les villes de plus de 20 000 habitants.
Lors de cette convention, Hervé Morin, président du Nouveau Centre, a rappelé l’importance du maillage territorial pour le Nouveau Centre, qui compte à ce jour plus de 8 000 adhérents et 76 délégations départementales, en un peu plus de six mois d’existence.

Commentaires

Les seuls a ne pas respecter la loi au niveau affichage, car ils ont déjà affiché Vendredi alors qu'on ne peut le faire qu'a partir de demain
ce sont les donneurs de Leçons de la liste de Monsieur Durand !!

Et vous, vous Restez les bras croisés ??

Ecrit par : Pascal | 24.02.2008

pas du tout Pascal !!!!! vous avez tout faux
sachez qu'à partir du moment que la préfecture a délivré le n° d'ordre de la liste et que les panneaux sont installés, une liste a TOUT A FAIT LE DROIT de placer des affiches, et ce dans le plus stricte respect de la loi.
Il faut vous renseigner !!

Ecrit par : marie | 25.02.2008

Marie c'est à vous de vous renseigner, l'affichage des affiches sur les panneaux n'était autorisé que depuis ce matin à 00h01...
Durand risque une amende pour cette prise de liberté.
Enfin, son ami Bernard Gérard à fait exactement la même chose sur Marcq...
De plus Pascal a tout à fait raison, encore une fois Durand prouve qu'il ne respecte rien..

Quelle exemplarité!

Ecrit par : JACQUES | 25.02.2008

Celui qui ne respecte rien c'est M brion, qui avait déclaré devant les instances de l'UMP qu'il ne se présenterait pas s'il n'avait pas l'investiture... qui plus est, M Brion avait très clairement fait part de cette décision (ne pas se présenter si pas d'investiture) devant la presse... (si si)
Et que sest il passé ??? et bien , il s'est quand même présenté !! vous appelez cela du respect ?

Ecrit par : Marie | 25.02.2008

parlons en justement des instances UMP, marie vous manquez d'information il a ete propose a Mr brion que s'il retirait sa candidature au cantonale il n'y aurait pas d'investiture a l'election municipale (que le meilleur gagne des 3) Mr brion a retiré sa candidature et nous connaissons la suite Mr vernier et notre senateur n ont pas respectes leurs engagements envers Mr brion, voila le depart de l'histoire

Ecrit par : hubert | 25.02.2008

Celà y est ! vous étes rentrés de vacances ?

Bon ! on s'en fiche de toute façon à mouvaux on a pas peur de la gauche ! donc moi je vous parie 10 000 Euros que le prochain maire de Mouvaux sera " U M P "

Imaginons que ce soit Brion ou Hemery et l'UMP ira leur faire des courbettes ! des précédents il y en a mille !

Alors que le moiins ******* gagne ! et si c'est le cas c'est certainement pas Durand !

* censuré

Ecrit par : Isabelle | 25.02.2008

Bon si vous voulez !

mais ce n'était franchement pas méchant,

Dans ma boite, le tract de Mr Durand, qui annonce sa réunion publique

alors pour illustrer mon message précédent,
il est noté:
Bernard Gérard: Député de Mouvaux
Patrick Delnatte : Conseiller Général de Mouvaux

On prend les Mouvallois pour des idiots !

Mr Durand veut tellement nous faire croire qu'il est de Mouvaux et qu'il a des soutiens de Mouvallois qu'il nous invente un député et un conseiller Général !

A quand Sarkosy " Président de Mouvaux " ?

Au début j'hésitais, maintenant j'ai compris

de plus il parait qu' il des centristes dans sa liste !

Eh bien qu'il nous donne des noms ! et je parie encore 10 000 Euros de plus qu'on va s'amuser !

Ceci dit vous n'etes pas obligés d'ajouter cette somme à vos comptes de campagne !
M D R !
Bonne journée

Ecrit par : Isabelle | 26.02.2008

je ne peux pas laisser passer cela !
Bernard Gérard est le député de Mouvaux qui fait partie de la 9è circonscription, Patrick Delnatte est le conseiller général de Mouvaux qui fait partie du canton Tourcoing Sud.
Non Eric Durant ne prend pas les mouvallois pour des idiots !
Simplement, il rappelle que Mouvaux n'existe pas seule sur la communauté urbaine et le département. Mouvaux seule ne fera rien. Un maire sans appui du député, du conseiller général, de la communauté ne mènera pas à terme le projet centre ville avec les financements qui s'imposent et nécessaires.
Sachez-le, le projet est maintenant dans sa phase opérationnelle. Lisez la presse. Le conseil du 25 janvier a entériné le schéma, et le conseil de communauté du 1er février a voté l'aménageur.. alors..
si comme le crie Michel Brion, il faut tout changer, c'est impossible ! c'est d'ailleurs très étonnant que cette personne qui fait partie de l'équipe du maire, qui a voté toutes les délibérations, dise aujourd'hui qu'il va revoir le projet... soit il est amnésique, soit il prend ses électeurs pour des idiots.

pour les centristes de la liste de Durand, si il y a en a : Thomas Desmettre.
Mais bon, Isabelle, en toute honnêteté, de toutes façons, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de chercher à vous convaincre de quoi que ce soit !

Ecrit par : Marie | 26.02.2008

Moi, je voudrais saluer nos amis des 9e et 10e circonscriptions qui sont partis à Paris pour participer à la convention..
Je voudrais féliciter plus particulièrement Christian MAUCONDUIT qui est allé chercher les appuis de Mr VERCAMER, Mme LETARD, et Mr MORIN pour les élections municipales DE MOUVAUX..
Je trouve aussi que c'est une bonne chose d'avoir fait un point dans le journal..
L'appui de Mr MORIN à la liste de Mr BRION est une très bonne chose pour la démocratie..
Félicitations à vous et merci pour tout...

Ecrit par : JACQUES | 26.02.2008

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain que les sujets évoqués par Isabelle et Marie passionnent les Mouvallois,néanmoins je ne peux pas ne pas intervenir dans ce débat.

Mr Durand se dit soutenu par le Nouveau Centre, cela est faux !
Mr Durand affiche que sa liste est composée d'UMP et de centristes !
Centristes au pluriel ! mais un seul nom, celui de Thomas Desmetre... ?
cette personne n'est cartée ni au Modem, ni au Nouveau Centre !

Par ailleurs Mr BRION, adjoint au Maire sortant, candidat tete de liste de Réussir Mouvaux, est cotisant UMP,il possede sa carte U M P depuis de nombreuses années et Mr Durand,et l'appareil politique U M P lui interdisent d'en faire mention !

Paradoxal ??

Vous trouvez celà logique ??

Au delà des faits, ce qui me semble le plus préoccupant c'est l'état d'esprit ! c'est franchement trés triste !

Ecrit par : J P | 28.02.2008

JP, laissez moi vous dire que je partage totalement votre sentiment..

Je me demande pourquoi on interdit Michel BRION de faire mentions de son appartenance UMP et pourquoi, d'un autre côté, on autorise Mr DURAND à prétendre qu'il a "la seule liste de droite ouvertes aux centristes"..

C'est un vrai contre-sens..

Chantages, pressions et manipulations politiques font bien partie de cette campagne mais l'électeur mouvallois ne se trompera pas...

Ecrit par : JACQUES | 28.02.2008

Eh bien pour un candidat qui souhaite une ville propre, c'est pas terrible les flyers sur les parres brise. En tout cas en regardant tous ces petits cartons qui trainent dans ma rue avec marqué dessus "le vote utile", je m'en pose des questions sur les intentions du candidat à propos d' une ville propre !!!

Ecrit par : Un mouvalloix | 28.02.2008

vous avez raison, "un mouvallois" !
Sauf que vous versez dans la démagogie la plus absurde !
Posez-vous la question... qui jette parterre les cartons, les tracts? croyez vous que ce soit Eric Durand ? Non! ce sont des personnes qui n'ont pas le civisme de jeter dans les poubelles.

D'ailleurs, j'ai vu des tracts Brion et des tracts Hémery parterre aussi dans mon quartier. Alors.... est-ce qu'on dit que c'est Brion et Hémery qui jettent parterre leurs tracts ??? enfin soyez sérieux !

Vous voyez, la différence, c'est qu'au lieu de verser dans le démago, j'ai ramassé ces tracts à terre, pour les jeter dans une poubelle (et il y avait des tracts de 3 candidats).

Par contre, une chose est sûre : oui beaucoup de personnes manquent de civisme, d'égard, de respect, malheureusement.

Ecrit par : Marie | 29.02.2008

Pourquoi M Brion ne peut faire mention de son appartenance à l'UMP ? mais parce qu'il n'a pas reçu l'investiture du parti !! et il connaissait les règles du jeu avant. C'est pareil pour tous les candidats, pas spécifique à lui, malgré ce qu'il veut faire croire.

M Brion est à la tête d'une liste MODEM, nouveau centre, c'est tout.
D'ailleurs, pourquoi ne met il pas les logos MODEM et nouveau centre ? il en a honte, c'est ça ????? pourquoi ne répond il jamais à cette question ?

paradoxe : s'il se targue d'appartenir à l'UMP, et d'en être fier, qui soutient il aux cantonales ?????? la candidate Modem sur sa liste ? ou Brigitte Lherbier, candidate UMP ????
voilà une question intéressante.

Ecrit par : Marie | 29.02.2008

Ca y est, voilà reparti les problèmes d'étiquettes. Décidément c'est une idée fixe la liste MoDem. Au moins une chose est sure, la liste de Brion compte DES centristes puisqu'il y en a même une qui forte de sa convistion centriste se présente aux cantonale. Les autres listes pouvent elles en dire autant?

Sinon moi aussi j'ai ramassé sur la chaussée les flyers d'Eric Durand et d'autres candidats et des quatres pour ma part pour les mettre à la poubelle. Il faut être un peu logique, des flyers sur des parres brise dans une région battue fréquement par le vent et la pluie... , ce n'est pas un tract déposé dans une boîte que l'on peut facilement recycler. Un peu facile de reporter la faute sur l'incivisme de certains de nos concitoyens.

Si être démago c'est soulever le fait avéré que ces tracts se retrouvent sur la chaussée, alors je veux bien être targué de démago, mais cela ne changera rien aux faits... et cela ne m'empêche pas non plus de me comporter de manière civique en les débarrassant de la chaussée.

Une chose est sur, l'image montrée de la politique n'est pas la plus séduisante à l'heure actuelle.

Bonne chance à vous et que nos concitoyens s'expriment par leurs votes.

Ecrit par : Un mouvalloix | 29.02.2008

Si tous les membres de toutes les listes candidates aux élections municipales appartenaient à un parti, ça serait regrettable. Être centriste ne signifie, par exemple, adhérer obligatoirement au Nouveau Centre ou au Modem.

Chacun connaît Simone Veil, qui a une sensibilité, des idées centristes. Elle n'est pourtant ni au Modem, ni au Nouveau centre.

M. Durand rassemble des UMP, des Centristes, et des personnalités issues de la société civile, que ça vous dérange ou pas.

Ecrit par : Robert | 01.03.2008

je reviens sur le commentaire de marie concernant les intentions de Mr Brion a vouloir changer les aspects du nouveau centre ville de mouvaux.Je puis vous assurer que cela n'est pas son intention, simplement dans le cadre de ce vote nous avons la possibilité de faire bouger les surfaces au sol ,voila réellement son intention et non pas de bouleverser l'acquis.Je suis membre du comité de pilotage du centre ville donc je parle en connaissance de cause.Il y a eu un premier vote et le projet a failli capoter 17 voix pour et 16 voix contre ,p balay a modifié son approche du nouveau centre ville sous la pression il devait etre a l'epoque conseillé par Mr Durand (voir journaux), lui qui n'a jamais participé a aucunne réunion concernant ce grand projet.

Ecrit par : christian | 01.03.2008

Robert à raison, heureusement que des personnes provenant de la société civile participe à chacune des quatres listes, cela permet d'avoir une expression autre que celle du partisan politique. Mais reconnaissez tout de même que les partis sont nécessaires à l'animation de la vie publique. Maintenant que l'on ait des idées centristes lorsque l'on vient de la société civile, bien sur c'est possible, mais on demeure société civile.

En attendant, le déploiement politique utilisé lors de certaines réunions publiques me laisse perplexe sur l'état d'esprit de l'ouverture. Maintenant être une liste de droite pure et dure cela n'est pas quelque chose de dérangeant c'est tout à fait respectable, en tout cas moi je le respecte, même si ce ne sont pas mes idées car je respecte l'engagement politique pris par chacun. Mais il faut appeler un chat un chat c'est tout.

Allez bonne fin de campagne à vous tous,

Ecrit par : Un mouvlloix | 01.03.2008

Chez Durand il y a des centristes sans étiquette ?

Facile ! alors on peut dans n'imorte quelle liste de France et de Navarre abordé l'étiquette au pardon tout simplement le mot !! CENTRISTE !! mais comment font ils ces centristes sans partis !!

c'est donc plus facile qu ' U M P !! car là il est interdit d'en parler si le chef n'est pas d'accord meme aprés des années de cotisations !

De plus Bizarre quand on voit l'importance que Monsieur Durand apporte dans les réunions à la " Smala " d'étiquettés ! UMP !

Ecrit par : Isabelle | 01.03.2008

Les speudos Marie et Isabelle, vous n'avez rien d'autre ?

Que pensez vous de la police municipale que veut mettre en place Mr Durand ? Il a parlé de 8 Personnes

Et l'argent des P V c'est pour qui ?

car je ne sais pas si vous vous rendez compte mais celà n'est pas une petite dépense !!

Ecrit par : Pascal | 01.03.2008

Robert , Mme viel est adherente U.D.F (historique) comme gerard vignoble maire de wasquehal.En ce qui concerne la police municipale d'éric durand cela represente un peu + de 300.000 en fonctionnement par an a titre indicatif 1 point de fiscalité pour mouvaux c'est 200.000 euros .En investissement (contruction ou acquisition batiment ,materiel,voiture equipée, velos , les uniformes du policier ete et hiver, un coffre pour les armes , armes, 1 moto ,materiel informatique etc....), plus la formation des policiers qui est tres lourde ( + de 10.000 euros par personnes x 8 sur le terrain) + 1 personne pour la gestion administrative du personnel et des P.V, des reclamations etc.... ( P.V : le paiement s'effectue a la T.P de marcq, aucun retour en mairie) .
cout de l'investissement environ 700.000 euros . voila ce que j'en pense de l'idée d'une police municipale , Mouvaux est une ville calme , en 2007 en moyenne les chiffres sont a la baisse (faits et delinquance,vols) alors pas de panique surveillons les endroits + sensibles ,aidons la police d'etat ,et installons la video surveillance (projet aidé par l'etat)
bon dimanche

Ecrit par : christian | 02.03.2008

Mais Christian, vous ne savez pas lire ou quoi ? Eric Durand propose la création d'une police municipale avec 6 effectifs et non 8 (où avez vous lu ce chiffre?), et ce avec maitrise de la fiscalité de la commune. Pourquoi peut il le faire ? mais parce que Marc Emmanuel Wibaut, adjoint aux finances de l'actuelle mantadure l'a évalué et toutes les propositions ont été chiffrées. Ce qui n'est pas votre cas. D'ailleurs, qui mettrez vous comme adjoint aux finances si vous êtes élus ? Qui en a la compétence chez vous ?
M. Wibaut a fait un travail remarquable pendant 7 ans. Il faut savoir le reconnaitre. Et en cas de victoire de la liste d'Eric Durand, il continuera ce travail.

Ecrit par : Philippe | 02.03.2008

Ah oui de la vidéo surveillance ? et qui va surveiller les caméras???? la police nationale peut-être ??? soyez réalistes ! vous devrez confier cela à des société privées => coût élevé, car il faut des équipes de jours et de nuit. Et ensuite, si on constate des incivilités et de la délinquance (car il y en a parc du Hautmont, par exemple, croyez moi) qui va intervenir ????? la police nationale ? mais les effectifs sont déjà ulra réduits, et la nuit, ils tournent sur plusieurs communes, donc sur Mouvaux, ils n'y sont pas très souvent.... Soyez réalistes. Certes des caméras sur certains endroits, pourquoi pas, mais penser que cela résoud tout, c'est être bien naïf.

Ecrit par : Philippe | 02.03.2008

Christian, permettez-moi de contester ce que vous dites ! Si Simone Veil a été, un temps, adhérent à l'UDF, elle s'est très vite éloignée car le système partisan n'était pas son élément... Vous devriez lire son autobiographie plutôt que d'inventer !

Je suis d'accord, nous devons parler des idées pour Mouvaux ! En complément de ce qui a été dit concernant la police municipale à Mouvaux, il faut savoir, pour avoir assisté à la réunion publique de jeudi dernier, que dans la liste de M. DURAND, il y a, il faut le dire, un atout considérable : Marc-Emmanuel WIBAUT, adjoint aux Finances.

Il faut savoir que toutes les mesures proposées dans le programme de M. DURAND ont été chiffrées par M. WIBAUT. Ce sont des projets réalistes. D'autre part, toujours concernant la police municipale, nous devons nous faire à l'idée que Mouvaux, pour conserver son rayonnement, doit compter avec la Communauté urbaine.

La venue de Marc-Philippe DAUBRESSE, propable futur Président de la Communauté Urbaine, à la réunion publique de M. DURAND, est plutôt de bon augure, car cela témoigne sans conteste qu'il y aura des subventions importants de la Communauté urbaine.

Mais en tous les cas je suis d'accord sur un point avec Philippe : PARLONS D'IDEES POUR MOUVAUX !

Ecrit par : Robert | 02.03.2008

Philippe ,j'ai travaillé sur ce projet avec mes colleges de bondues et lys lez lannoy il y a 4ans environ . avec Mr welch de bondues adjoint a la securité et Mr Pomme de lys lez lannoy adjoint lui aussi, les chiffres sont réels . En ce qui concerne Mr wibaut qui a une rigueur budjetaire et que j'apprecie en gestionnaire pour notre ville ,il ne sait jamais prononcé pour une police a ce prix la ,bien au contraire.Pour repondre a votre question la video surveillance n'est utilisée que lorsque qu'un incident intervient et sert de source de preuve.Inutile d'avoir une personne a plein temps devant l'ecran. vous devriez lire attentivement son programme (E.D) il compte 8 personnes le cout est elevé +1 personne pour gerer l'administratif ,allez vous renseigner dans les autres communes,exemple a linselles qui devant le cout prefere l'option video surveillance et + realiste pour les impots mouvallois.a mouvaux l'effectif police nationale est de 23 personnes + la bac avec les effectifs de mouvaux la nuit, de grace parlez de ce vous connaissez
merci et bon dimanche

Ecrit par : christian | 02.03.2008

Mais enfin Christian, pourquoi faites-vous preuve d'autant de mauvaise foi ? J'ai le programme de M. DURAND, que j'ai reçu hier dans ma boite aux lettres, et je lis : Créer une véritable Police Municipale (6 personnes).

Vous qui appartenez au Nouveau Centre, vous savez bien, par exemple, que lorsque Nicolas Sarkozy parle de plein-emploi c'est au terme de son mandat. Ce n'est pas en moins d'un an qu'on mettra en place 6 personnes pour une Police Municipale, c'est sur six ans. Cela s'organise, cela se prévoit, et ce, grâce à la rigueur de M. WIBAUT ! Oui Christian, gérer une ville, cela ne s'improvise pas !

Alors comme ça vous faites partie du comité de pilotage ? Beaucoup regrettent que vous ayez manqué bien souvent les réunions au sujet du coeur de ville... ça vous intéresse vraiment le coeur de ville ? Je n'en ai pas vraiment l'impression quand je lis le programme que vous proposez...

Enfin, vous savez évidemment que Christian Vanneste, à Tourcoing, est soutenu par le Nouveau Centre. Comment expliquer votre attitude à l'égard de l'UMP ? Les électeurs ont bien du mal à comprendre toute votre cohérence...

Ecrit par : Robert | 02.03.2008

En tous cas pour la C U D L c'est cuit ! et si c'est cuit c'est à cause de l'état major 'U M P , mais de celà on en reparlera plus tard, merci d'avoir change de sujet, la police, on a compris ou presque.

J'ai vu des affiches de Mr Durand avec une mention : " LISTE OFFICIELLE "

de plus soutenue par des centristes

Encore une fois de qui se moque t'on ??

liste officielle sous entend que les autres ne le sont pas, soutenue( la liste officielle ) par des centristes qui ne sont quand à eux certainement pas officiels car non cartés...

Quand je vous dis que l'on se moque des Mouvallois

Ecrit par : Isabelle | 02.03.2008

Franchement, c'est dur de saisir toute la cohérence de votre pensée...

Jouez sur les mots si cela vous parle... je peux aussi le faire... Mais pensez-vous vraiment que cela intéresse les Mouvallois ?

Les Mouvallois veulent savoir où ils vont, avec quel chef, pour quelle durée... Les Mouvallois ne sont pas aussi dupes que vous le pensez... On vous sent toujours sur la défensive, mais de quoi avez-vous peur Isabelle ? Que M. DURAND et ses 32 colistiers aient des idées novatrices pour ancrer Mouvaux dans le XXIe siècle ?

Oui Isabelle, ils savent faire la différence entre la démagogie et la compétence. Et ça, ça ne transparaît pas uniquement à travers une affiche mais à travers un programme, une présence, des soutiens, des idées neuves !

Ecrit par : Robert | 02.03.2008

j'estime que la ou les pensées d'Isabelle sont cohérentes

Si j'ai bien compris il y adans la liste de Durand des personnes qui se disent centristes et qui ne seraient pas cartés

Apparemment les deux partis du centre que je connais, le MODEM et le Nouveau Centre soutiennent la liste de Mr BRION

si c'est bien le cas, comment pouvez vous expliquer que Mr DURAND reprenne sur
ses bulletins de vote la mention " liste OFFICIELLE Soutenue par les centristes "

celà est scandaleux, et si vos idée neuves consistent à transformer la vérité de la sorte, si vos soutiens sont de personnes non cartées figurant dans votre liste, si votre présence c'est celle de Mr Durand que personne ne connait, que l'on ne voyait jusqu'a ces derniéres semaines nulle part, qui n'est membre d'aucunne
association mouvalloise, alors je préfère et de loin l'un ou l'autre des adjoints sortants pour ancrer humainement
Mouvaux dans l'époque actuelle

Ecrit par : Pascal | 03.03.2008

Bonjour, Je lis vos réactions et je suis surpris de la mauvaise foi des partisans de Michel Brion.

Quand on lit les arguments de robert on ne peut qu'être convaincu par la justesse de ses propos.

S'il faut habiter à Mouvaux depuis sa naissance, y travailler et y passer tous son temps libre, pour avoir droit de s'exprimer effectivement il ne reste plus beaucoup de monde. L'électeur fera la différence.

Ecrit par : Gérard | 03.03.2008

Bravo Gérard, il y a enfin de l'objectivité, et du réalisme sur ce blog !

Il y a quelques semaines, la presse locale avait consacré un article plutôt intéressant et qui devrait en inspirer plus d'un : ce n'est pas l'enracinement séculaire dans une ville qui fait la compétence.

Je veux, moi, un maire qui soit demain, pour Mouvaux, compétent ! Qu'il ait des idées concrètes, pour l'avenir de la commune ! Et peu importe qu'il habite à Mouvaux depuis 10, 30, ou 50 ans !

Ecrit par : Robert | 04.03.2008

Les commentaires sont fermés.